Voiture électrique chinoise séduit les consommateurs

Selon une étude, les Allemands sont bien informés des productions chinoises en matière de voitures électriques. Au point d’être déjà largement ouverts à en acquérir une.

Dans un pays qui aime mettre en avant la qualité des productions automobiles de ses grands constructeurs, les conclusions d’une enquête menée par Simon-Kucher & Partners ont de quoi faire réfléchir. Parmi les Allemands qui s’intéressent aux innovations électroniques, 70 % estiment connaître les marques de voitures chinoises ou être bien informés à ce sujet. Et plus de 50 % seraient déjà prêts à en acquérir un exemplaire.

Pourquoi cet intérêt pour les voitures chinoises ? Martin Gehring, expert en marché de l’automobile auprès du cabinet de conseil en stratégie et marketing, explique que 2 éléments plaident en faveur de ces modèles : un bon rapport prix/performances et une technologie de pointe. À l’inverse, les Allemands qui conservent leur confiance dans les constructeurs nationaux évoquent un réseau de service potentiellement médiocre et le soutien indirect au système politique chinois.

Dans son enquête, le bureau Simon-Kucher & Partners a mis au jour une ambivalence qui peut également expliquer la position très partagée des automobilistes allemands au sujet des voitures électriques chinoises. Face à ceux des autres pays, ils sont ouverts aux nouvelles idées, mais ils ont aussi tendance à être plus conventionnels et attachés aux marques.

Ainsi, par exemple, en souhaitant à 68 % effectuer un essai routier avant d’acheter une nouvelle voiture. Le cabinet de conseil a d’ailleurs noté que ces conducteurs sont plus que la moyenne satisfaits par le processus d’achat classique proposé par leurs concessionnaires.

C’est pourquoi ils ne sont globalement pas trop favorables à l’achat sur Internet des voitures. Mais ils se montrent accueillants à la publicité dans les systèmes d’infodivertissement embarqués, en s’attendant à ce qu’elle soit associée à des réductions.

Les constructeurs chinois sont en Europe…

NioAiwaysBYDXpengVoyahZeekr… : La liste des marques chinoises qui sont arrivées en Europe ou s’apprêtent à le faire s’allonge. Doit-on en outre ajouter celles qui jouent avec des rattachements à des constructeurs ou groupes aux origines européennes, comme MG et Polestar ?

Directeur pour Simon-Kucher & Partners en charge de la zone Chine, Jan Yang estiment que les constructeurs chinois sont confrontés actuellement à un double défi en matière de véhicules électriques. Ils doivent déjà servir le marché intérieur où le quart des voitures particulières doit fonctionner aux énergies alternatives.

Et aussi réussir leur introduction à l’international, dont en Europe tout particulièrement. Aujourd’hui, ils pèsent environ « la moitié de toutes les ventes de véhicules électriques au niveau mondial ».

« Après avoir conquis le cœur des premiers utilisateurs, les fabricants de véhicules électriques cherchent maintenant à se développer pour le marché de masse », affirme Jan Yang. Ce qui leur impose de faire face aux constructeurs historiques de modèles conventionnels, tant sur le marché intérieur qu’à l’international.

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Written by rédaction

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