NOUVEAU CITROEN SPACETOURER 

stellantis

Poissy, le 20 décembre 2023

Pionnier sur le territoire des monospaces, Citroën dévoile Nouveau SpaceTourer, un van qui monte en gamme à tous les niveaux. Disponible en deux longueurs pour accueillir jusqu’à 9 passagers, il devient plus élégant avec une face avant reprenant la nouvelle identité de style Citroën, plus confortable et connecté avec notamment un système d’info-divertissement de dernière génération, et encore plus pratique avec des rangements plus astucieux. Avec un design puissant et expressif, une modularité permettant de multiples configurations, une expérience de bien être à bord dans toutes les situations, ce salon roulant répond plus que jamais avec modernité à tous les besoins.

Nouveau SpaceTourer est une parfaite illustration du savoir-faire de Citroën pour développer des voitures polyvalentes et spacieuses, à bord desquelles il fait bon vivre. Des modèles fidèles aux valeurs de la Marque, un confort exceptionnel et une conception astucieuse, pour faciliter une vie intense aux multiples visages. Pratique et convivial au quotidien, il est non seulement le grand monospace idéal pour toutes les tribus, qu’elles soient familiales, amicales, sportives, etc., mais c’est aussi plus que jamais un véhicule adapté aux professionnels du transport de personnes.

Proposé dans sa version électrique en Europe, il voit son autonomie progresser jusqu’à 350 km (cycle mixte WLTP en cours d’homologation) pour se doter d’une grande polyvalence d’usage et offrir une mobilité responsable avec un coût à l’usage maitrisé. Pour les professionnels c’est là un moyen d’être acteur de la transition énergétique, valoriser une image environnementale notamment pour les prestataires de « navettes », accéder aux zones réglementées, profiter d’un confort de conduite inégalé et contrôler leurs dépenses. Associé à la nouvelle application e-ROUTES, ils pourront même profiter d’un véritable assistant personnel pour planifier leurs plus longs trajets.

DESIGN :  MODERNE ET ELEGANT DEHORS, QUALITATIF ET FONCTIONNEL DEDANS

SpaceTourer présente un design fluide tout en exprimant de la force et de l’énergie. C’est un van plein de caractère qui sait associer l’élégance et une posture affirmée tout en muscle.

Sa face avant très verticale avec son capot haut lui donne toute sa puissance. Profondément remaniée, elle fait entrer nouveau SpaceTourer dans la nouvelle identité design Citroën. Ceci est particulièrement visible sur la calandre qui intègre le nouveau logo ovale de la Marque. Ce nouvel emblème et une signature forte, très graphique, qui apporte une touche de modernité au visage du véhicule. Ce logo est relié de part et d’autre aux projecteurs par un bandeau noir strié très élégant qui reprend les motifs des chevrons.

Les projecteurs sont redessinés et accueillent eux aussi un signe distinctif de la nouvelle identité Citroën : la signature lumineuse. Elle se caractérise par une barre verticale qui relie deux barres horizontales. Offrant une lecture très structurée, cette signature est facilement identifiable et apporte elle aussi de la modernité à la face avant.

Ce nouveau bloc avant présente une grande homogénéité et densité. Il exprime de la robustesse, et de la largeur. Il s’intègre harmonieusement avec le reste de la silhouette qui fait preuve d’une grande simplicité. Deux nouvelles teintes métallisées viennent enrichir la palette de 5 couleurs de carrosserie : Gris Titane et Vert Kapari qui viennent en complément du Blanc Kaolin Gris Acier et Noir Perla Nera. Les enjoliveurs 17’’ intègrent en leur centre le nouveau logo, tandis que les nouvelles jantes alliage de 17’’ gagnent en caractère avec un nouveau centre de roue « spider » intégrant le nouveau logo.

A l’intérieur, la nouvelle planche de bord se distingue par un design inédit qui concilie élégance et encore plus de praticité. Elle met ainsi en avant la technologie avec notamment sur sa partie supérieure un nouvel écran central HD tactile de 10 pouces et renforce sa fonctionnalité avec des rangements agrandis, plus nombreux et toujours plus astucieux. Par exemple, les porte-gobelets situés sur la partie supérieure de chaque côté évoluent pour accueillir également des smartphones, une façon plus sure de placer cet objet incontournable. De son côté, le nouveau rangement supérieur en partie centrale s’agrandit et est désormais capable d’accueillir des tablettes. Sur les niveaux supérieurs il est fermé par un couvercle pour plus de sécurité.

Dans sa partie centrale la planche de bord présente une nouvelle interface de contrôle recevant le sélecteur de vitesses, de mode de conduite, ainsi qu’un rangement agrandi intégrant la zone de recharge sans fil pour les smartphones. Son volume est plein avec des lignes tendues et s’intègre de manière équilibrée au style global de la planche. Un décor présentant un effet alu apporte de la distinction à cette zone. Dans le même esprit, un autre décor peint dans un ton gris soutenu traverse la planche sur toute sa largeur entre ses parties inférieures et supérieures. Il suggère de l’élégance et de la légèreté et renforce le sentiment de largeur et d’espace à bord.

Le volant est également nouveau, avec différentes commandes intégrées (téléphone, système audio, aides à la conduite, etc.) et peut être chauffant. Plus fonctionnel et ergonomique, son style est également plus structuré ce qui, en complément du nouveau logo sur le coussin central, lui donne un aspect plus moderne.

VIE A BORD : UNE MONTEE EN GAMME DANS L’UNIVERS DU DIGITAL

Parce que les clients de ces grands monospaces ont les mêmes attentes que sur n’importe quel autre véhicule dans un monde ultra connecté, Nouveau SpaceTourer franchit une nouvelle étape en termes de connectivité embarquée. Que ce soit dans la qualité de l’affichage et dans les prestations d’info-divertissement, Nouveau SpaceTourer propose le meilleur pour offrir une vie à bord en phase avec son temps.

Un combiné d’instruments 100 % digital de 10 pouces est désormais monté en série sur tous les nouveaux SpaceTourer. En couleur, il permet au conducteur de personnaliser l’affichage des informations clés en plus de profiter d’une qualité graphique esthétique et haute définition.

Un grand écran central HD de 10 pouces et un système d’info-divertissement de dernière génération.

  • Nouveau SpaceTourer reçoit le nouveau système d’info-divertissement My Citroën Play qui s’appuie sur un nouvel écran tactile 10 pouces HD situé au centre de la planche de bord. Inspiré de l’ergonomie des smartphones, assurant une grande simplicité d’utilisation et une grande fluidité, cet écran tactile permet de piloter l’environnement multimédia comme la musique ou le téléphone, ainsi que les fonctions de configuration du véhicule. Il permet une réplication de son smartphone sans fil via la fonction mirroring Wifi, compatible Android Auto et Apple CarPlay. Il propose une reconnaissance vocale naturelle, ultra fluide et qui transforme ce système media en véritable assistant personnel
  • Dans sa version la plus évoluée, My Citroën Drive Plus, il intègre la navigation 3D connectée qui prend en compte en temps réel les conditions de circulation.

Un chargeur de smartphone sans fil (option), particulièrement pratique, est situé sur la console centrale, à portée des deux passagers avant.

Des prises supplémentaires. Nouveau SpaceTourer reçoit usqu’à 4 prises USB C (deux sur la planche de bord et deux au niveau du rang 2) et deux prises 12 V.

VAN POLYVALENT, MODERNE ET CONFORTABLE

Nouveau SpaceTourer propose une architecture efficiente au service de l’habitabilité, de la praticité et adaptée à tous les usages. Il offre de l’espace à bord, de la modularité, du volume de coffre et des qualités routières qui font de chaque trajet un moment de détente, quel que soit le profil de ses occupants. Très fonctionnel et modulable, il s’adapte à tous les besoins.

Astucieux et fonctionnel pour s’adapter à toutes les situations

Il est le compagnon idéal au quotidien que ce soit à la campagne ou en ville. Avec sa hauteur de 1,90 m, il peut accéder facilement aux parkings. Polyvalent et valorisant, il est disponible en deux longueurs de carrosserie, M (4,98 m) et L (5,33m), il peut accueillir jusqu’à 9 passagers avec de nombreuses configurations d’aménagement disponibles. En effet, Citroën SpaceTourer offre de multiples configurations « à la carte » s’adaptant à toutes les envies et les usages.

  • Différentes versions : Nouveau SpaceTourer propose une multitude de configurations. Les particuliers pourront disposer de versions 5, 7 ou 8 places, tandis que les professionnels trouveront une solution adaptable sur mesure selon les besoins et pouvant transporter de 5 à 9 personnes, dont le pack Business Lounge, version haut de gamme où le 2ème rang est dos à la route et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes.
  • 1er rang : le siège passager avec accoudoir peut passer en mode tablette (selon pack) permettant ainsi le chargement d’objet longs ou de dégager la vue pour les passagers de rang 2.
  • 2ème et 3ème rangs : les banquettes 3 places 2/3-1/3 sont coulissantes (selon pack), rabattables et déposables ; elles peuvent coulisser indépendamment pour ajuster l’espace au niveau des jambes ; les sièges sont amovibles, ce qui permet de disposer d’un volume optimal pour les objets encombrants ; les occupants disposent de dossiers inclinables avec appui-tête pour être confortablement installés

Les sièges arrière se déposent facilement pour dégager un plancher complètement plat et disposer d’un volume optimal pour les objets les plus encombrants.

  • Les portes coulissantes latérales peuvent être motorisées. Un vrai plus, par exemple pour les chauffeurs des ë-SpaceTourer Business ou Business Lounge, puisqu’ils peuvent ainsi les commander depuis l’avant du véhicule pour ouvrir ou fermer les portes coulissantes, évitant ainsi aux passagers d’avoir à les manipuler.
  • En complément il dispose de portes latérales coulissantes mains libres, fonction qui permet d’ouvrir et fermer les portes latérales sans contact, en ayant les deux mains encombrées. D’un simple passage du pied sous le coin du pare-choc arrière, le véhicule se déverrouille et la porte latérale du côté où l’on se trouve s’ouvre automatiquement. Un véritable atout, pour installer les enfants les plus jeunes dans leur siège bébé par exemple ou encor charger es bagages.
  • Une lunette arrière ouvrante, qui permet de charger en un coup de main le coffre de façon optimale ou, d’y accéder facilement en cas de manque de recul pour l’ouverture du volet.

Des trajets en toute sérénité

Modèle technologique au caractère fort, aux lignes musclées, au comportement dynamique remarquable, il représente une vision moderne d’un segment qui a fortement évolué vers des codes plus automobiles. Il procure un confort de haut niveau au service du bien-être du corps et de l’esprit, avec un intérieur accueillant, une position de conduite surélevée, ainsi qu’un toit vitré. Un bien-être renforcé par un traitement acoustique de haut niveau associé à un confort de roulage optimum.

SpaceTourer met 17 aides à la conduite utiles à la disposition des utilisateurs pour une conduite sécurisante et sereine. Des technologies qui facilitent la vie comme l’accès et démarrage mains libres, l’aide au démarrage en pente, la caméra de recul avec Top Rear Vision, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, mais aussi des technologies au service de la sécurité, avec entre autres les fonctions comme le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’alerte de fatigue du conducteur, l’aide au maintien dans la file, l’alerte sur risque collision, la commutation automatique des feux, la reconnaissance des panneaux, etc….

La direction assistée devient électrique (au lieu de électro hydraulique), pour une réduction des efforts et une meilleure manœuvrabilité.

MOTORISATIONS : L’ELECTRIQUE, LEVIER POUR ENCORE PLUS DE SERENITE

En Europe, nouveau SpaceTourer n’est disponible qu’en ë-SpaceTourer avec une offre de motorisations électriques particulièrement complète et performante, qui progresse encore pour proposer jusqu’à 350 Km d’autonomie (cycle mixte WLTP, en cours d’homologation).

ë-SpaceTourer est particulièrement adapté au besoin des professionnels (navettes, taxis, …), collectivités, entreprises, clubs et associations, familles et « tribus ». Il leur garantit une autonomie suffisante pour la grande majorité de leurs déplacements du quotidien, un confort de roulage inédit à la fois fluide, sans bruit ni vibrations, l’accès aux zones réglementées à zéro émissions de CO2, un coût à l’usage réduit.

Le moteur de 100 kW (136 ch) reste proposé avec deux types de batteries Lithium-Ion permettant ainsi à chaque client de choisir celle qui convient le mieux à son activité en fonction de son usage et de ses préférences. La batterie de 50 kWh offre une autonomie de 224 km (cycle mixte WLTP, en cours d’homologation) parfaitement adaptée, par exemple, à des navettes quotidiennes entre centre-ville et aéroport. Plus polyvalent que jamais, ë-SpaceTourer équipé de la batterie de 75 kWh offre désormais jusqu’à 350 km d’autonomie (cycle mixte WLTP, en cours d’homologation), soit 20 km de plus que la précédente génération.

L’autonomie de ë-SpaceTourer peut être encore optimisée grâce au nouveau système de freinage régénératif à trois niveaux commandé par de nouvelles palettes situées derrière le volant, permettant ainsi de s’adapter aux conditions de roulage du véhicules et type de mission.

Ë-SpaceTourer est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11 kW, permettant ainsi une recharge facile. Depuis une wall-box de 7,4 kW, la recharge complète est possible en 6h40 pour la batterie de 50 kWh et en 11h20 pour la batterie de 75 kWh. Sur une wall-box de 11 kW, la recharge complète est atteinte en 4h50 pour la batterie de 50 kWh et en 7h30 pour la batterie de 75 kWh. Sur un chargeur rapide 100 kW, il suffit de 38 ou 45 minutes pour charger la batterie de 0 à 80 %.

Hors d’Europe, en plus de la motorisation 100 % électrique, nouveau SpaceTourer peut également recevoir la performante et efficiente motorisation diesel BlueHDi de 180 ch associée à une boite de vitesses automatique à 8 rapports.

Source: media stellantis

Written by rédaction

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